IMG_4788

Qui est Diti ?

Ou plutôt qui est Thierry Dillier, puisque c’est sous ce nom que vous pouvez le croiser tous les jours en passant par la belle petite bourgade de Ferrette en Alsace. Thierry Dillier, alias Diti quand il tient le pinceau en main, est un être qui laisse (enfin) libre cours à sa grande sensibilité, quand il est devant une toile. Une expression certes encore un peu retenue, mais qui ne demande qu’à s’exprimer pleinement !

Enfant, ce garçon timide et secret rêvait de devenir architecte, de pourvoir créer, de voir des édifices prendre forme grâce à son imagination… sa vie n’a cependant pas suivi le cours qu’il espérait. L’envie de créer ne l’a pourtant jamais quitté; des esquisses intéressantes de projets de bâtiments en témoignent, mais ces idées sont restées au stade du rêve.

Ses mains et sa tête n’ont jamais cessé de « donner forme » à des projets variés de création, que ce soit dans le monde du travail ou dans sa vie privée. Ce sera sa rencontre avec de nombreux artistes en 2006 et 2007, lorsqu’il organisera avec sa femme le Festival « Ferrett ‘Art », qui lui fera prendre conscience du fait que son besoin de créativité pourrait découvrir un univers, un horizon tout nouveau, presque sans limites face à une toile… Diti allait pouvoir Vivre !…et prendre sa revanche !

IMG_1730

Techniques

Diti pratique ce que l’on nomme la technique mixte : une combinaison sur toile de peinture acrylique, de structure, de collages, le tout dans un style principalement abstrait.

Il travaille avec spatules, couteaux, pinceaux, rouleaux, brosses, torchons, sans oublier les doigts…ce contact direct avec la toile témoigne de son besoin concret de créer « de ses mains ».

Guidé dans ses débuts par une artiste allemande aguerrie, par une femme qui ne vit que par son art et grâce à son art, Diti découvre différentes techniques, apprend à aiguiser son regard, se découvre, apprend à s’écouter, à laisser parler son instinct, à laisser vivre sa créativité naturelle.

Diti n’a pas d’identité picturale unique. Il explore l’univers des formes, l’équilibre des lignes, l’harmonie des couleurs en partant souvent d’un élément donné, qui peut être par exemple le dessin naturel d’une flaque d’eau ou la forme unique et expressive d’une branche d’arbre…

IMG_0355

L'atelier

L’atelier de Diti n’est autre que l’ancienne station de pompage de la petite ville de Ferrette (Haut-Rhin/Alsace/F).

Ce bâtiment érigé en 1950 avait cessé d’exercer son utilité fin des années 90. Il est alors un peu tombé dans l’oubli. Sa petite silhouette grise s’est comme effacée, discrète comme une petite grand-mère, se disant que ses heures de gloire était passées… C’était sans compter avec le regard de Diti, qui a su derrière les rides voir le potentiel de cette petite maison.

Vraiment à l’étroit pour peindre dans son domicile familial, Diti propose à la commune de racheter l’édifice. Connaissant le talent plus que bricoleur du bonhomme, la Ville de Ferrette voit dans cette offre la possibilité de faire revivre les lieux, portant de plus l’inscription « Ville de Ferrette ».

L’immensité des tâches à effectuer n’a pas effrayé Diti, qui durant plus de 2 ans, soutenu de temps en temps par ses fils, a arraché, vidé, démoli, pour mieux transformer et reconstruire ce qui aujourd’hui est un agréable et lumineux lieu de création et d’exposition ; ainsi par exemple l’ancienne grande citerne est aujourd’hui une pièce d’exposition sous-terraine originale de 8×6 m !

Fermer le menu